Accueil de nouvelles populations

17 juillet 2013

L’accueil de nouvelles populations et plus globalement l’attractivité du Massif central sont au cœur des enjeux de développement de ce territoire. Deux Régions ont mis en place de manière ambitieuse et structurée des politiques d’accueil : Limousin et Auvergne. La problématique s’est posée différemment pour les Régions n’ayant qu’une part de leur territoire concernée par le risque d’un déclin démographique important.

C’est pour capitaliser l’expérience du Limousin et de l’Auvergne et pour mutualiser l’accompagnement individuel des territoires des régions périphériques que le GIP Massif central, en partenariat avec le commissariat de Massif, a choisi d’accompagner et favoriser la mise en réseau des territoires du Massif central en faveur de la construction d’une offre d’accueil qualifiée.

Par offre d’accueil qualifiée, on entend une offre complète construite, proposée et portée par un territoire s’appuyant à la fois sur une expertise technique (faisabilité, coût, étude de marché…) et sur la transversalité de l’offre qui doit permettre au candidat- nouvel arrivant de concilier projet de vie et projet professionnel.

Ceci implique pour le territoire, en prenant en compte le nouveau contexte mondial, notamment énergétique et climatique, de proposer une offre globale intégrant les trois piliers nécessaires aux politiques d’accueil : activité (création-reprise d’activité, emploi salarié) – réceptivité (logement, foncier…) – aménité (cadre de vie, services…).

La prestation a été confiée au Collectif Ville Campagne qui travaille en collaboration étroite avec l’ADEFPAT et l’AFIP Bourgogne pour une durée de 2 ans, de novembre 2010 à novembre 2012. Cette prestation a été renouvelée par le GIP pour les années 2013-2014 avec le concours du FEDER (fonds européen de développement régional).

 

23 territoires, sélectionnés en 2 vagues d’appels à projets, bénéficient ainsi d’un appui à la construction d’une offre d’accueil qualifiée.

Auvergne:

- Pays de la Vallée du Montluçon et du Cher (vague 1)

- PNR du Livradois -Forez (vague 1)

-Pays d’Issoire Val d’Allier Sud (vague 1)

- Pays de Lafayette (vague 1)

- Pays de Saint-Flour (vague 1)

- SEPAC Grand Clermont (vague 2)

- PNR des Volcans d’Auvergne (vague 2)

- Pays de la Jeune Loire et ses rivières (vague 2)

- CC Emblavez (vague 2)

Bourgogne:

- CC des portes du Morvan (vague 1)

- CC des Grands Lacs du Morvan (vague 1)

- CC de l’Autunois

- CC Bourbon Lancy (vague 2)

Languedoc -Roussillon

- Pays Gorges Causses Cévennes (vague 1)

- Pays des Sources en Lozère (vague 2)

- Pays Viganais (vague 2)

Limousin

- GAL Châtaigneraie limousine (vague 2)

Midi-Pyrénées

- Pays Sidobre (vague 1)

- CC Quercy Rouergue (vague 2)

- Pays de Figeac (vague 2)

Rhône-Alpes

- Pays Beaujolais Vert (vague 2)

- CC Eyrieux aux Serres

 

Le GIP Massif central a financé plusieurs films dans le cadre des programmes Massif central afin de valoriser les réalisations des politiques d’accueil: