Edito

Massif central, territoire du futur

Grâce au GIP Massif central, les Régions ont appris à travailler ensemble et à partager leur vision d’avenir pour ce territoire. Car c’est bien de territoires du futur dont il s’agit. Tout l’enjeu de la programmation 2014-2020 est de valoriser les potentiels humains et naturels trop souvent ignorés pour impulser un nouveau modèle de développement capable de répondre aux défis du XXIème siècle.

Nous avons ainsi à cœur de prouver que l’innovation n’est pas le seul fait des grandes métropoles et que la croissance durable se nourrit des interactions entre nos différents types de territoires. Le Massif central nous offre cette opportunité rare d’améliorer collectivement nos réponses aux spécificités des territoires de moyenne montagne tout en contribuant pleinement à l’effort collectif de création d’emplois, de préservation et de gestion durable des ressources et d’économie décarbonée, au service du bien-être des habitants.

 

Jean-Jack Queyranne

Présentation

Représenté par six  régions aux identités marquées, sur un territoire grand comme le Portugal ou l’Irlande, le Massif central n’en demeure pas moins un espace cohérent aux atouts et problématiques partagés. C’est pour valoriser les premiers et trouver des solutions innovantes aux secondes que les conseils régionaux Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, ont décidé, le 26 août 2008 de s’unir en un groupement d’intérêt public pour le développement du Massif central.

Le GIP Massif central a ainsi été créé par arrêté interpréfectoral le 31 mars 2009 (modifié le 7 février 2014) et se donne pour mission de :

  • Fédérer les actions communes au nom des 6 Régions qui le composent et promouvoir leur politique de Massif ;
  • Valoriser les actions et politiques conduites par les Régions pour le développement du Massif central auprès des autorités nationales et européennes ;
  • Assumer la maîtrise d’ouvrage d’études stratégiques pour le Massif central;
  • Assurer l'autorité de gestion du programme opérationnel FEDER Massif central 2014-2020

Présidence :

  • mars 2009- juin 2010 : Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin
  • juin 2010-novembre 2013 : Réne Souchon, Président de la Région Auvergne
  • novembre 2013 - décembre 2015: Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes
  • avril 2016 : Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées/Méditérannée

 

 

statuts-2014