Recrutement : Gestionnaire FEDER

25 avril 2017

Le GIP Massif central structure autonome, dont les membres sont les quatre conseils régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, recrute un/e gestionnaire FEDER pour la gestion du programme opérationnel interrégional Massif central 2014-2020 (PO Massif central).

Le GIP est composé  de 9 personnes à temps plein. Il travaille également en partenariat étroit avec ses Régions membres mais aussi avec l’Etat et les Départements. Il dispose de son budget propre et assure la gestion du PO Massif central 2014-2020 doté de 40M€ pour la période.

Dans ce cadre, l’autorité de gestion du PO Massif central est organisée de la façon suivante :

-          animation sur le terrain, auprès des porteurs, exercée par des chargés de mission régionaux, coordonnés par le GIP

-          instruction, gestion et suivi des dossiers au titre du FEDER réalisée par une équipe de 6 à 7 personnes travaillant au sein du GIP. L’équipe compte à ce jour 3,5 instructeurs et 2 gestionnaires

Le GIP, par décision de son assemblée générale du 21 mars 2017, a créé un poste de gestionnaire supplémentaire pour une durée de 1 an renouvelable sur disposition expresse de l’Assemblée générale.

 

Cadre d’emploi : Rédacteur/ catégorie B

Attention, le groupement d’intérêt public n’est pas une collectivité locale et ne peut pas intégrer de fonctionnaire ou valider un examen ou un concours : les fonctionnaires seront placés en position de détachement de leur collectivité d’origine ou mis à disposition s’ils sont rattachés à une des quatre régions membres du GIP.

Le poste est au siège du GIP, à Clermont-Ferrand.

Missions

-          Assurer le contrôle de service fait pour les demandes de remboursement du FEDER : vérification de la réalité de l’action, de l’effectivité des dépenses comme des ressources, de leur éligibilité et de la conformité de ce qui est déclaré dans la convention FEDER.

-          Assurer la préparation des mandats de paiements

-          Assurer, en lien avec les autres membres de l’équipe du GIP, le suivi des projets, en particulier sur leur réalisation financière.

-          Organiser et participer aux contrôles sur place

-          Appuyer les chargés de mission FEDER dans le travail d’instruction des dossiers : analyse de complétude et de plans de financement, rédaction des courriers de notification, archivage, etc.

-          Préparer et animer les réunions d’information aux bénéficiaires en amont des demandes de paiements (en visioconférence)

Compétences

-          Connaissance de la comptabilité publique et/ou privée (comprendre un plan de financement)

-          Connaissance des règles de marchés publics

-          Connaissance des règles européennes de programmation ou connaissance des principes de pilotage d’un programme ou d’un projet

Savoir-faire

-          Bonne aptitude au travail d’équipe

-          Pratique courante des outils informatiques du type Word, Power Point et Excel.

-          Rédaction (courriers, mails formels, avis)

Savoir-être

-          Rigueur

-          Bon relationnel

-          Capacité d’initiative

Permis B : poste susceptible de comporter quelques déplacements  dans le Massif central.

Poste à pourvoir dès que possible (1er juin)

Date limite de réception des candidatures : 12 mai 12h

Jury : 18 ou 19 mai

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Mme Caroline MARIE, Directrice du GIP Massif central, avant le 12 mai 2017, 12h00, par mail à : recrutement.gip.massifcentral@gmail.com exclusivement. Le jury se tiendra le 18 ou le 19 mai. Le poste est à pourvoir dès que possible ou à partir du 1er juin 2017.