(Mont Beuvray)

Sources : DIACT, DGUHC, DGMT, DIV, DGCL, ETD ; Intégration CETE de Lyon ; découpage administratif : GéoFLA® - ©IGN - PARIS 2007


POPULATION ET KM² DANS LE MASSIF CENTRAL
Le Massif central en Bourgogne, ce sont 237 communes concernées. Elles représentent 92 000 habitants (soit 5% des bourguignons) sur les 4 départements (Saône et Loire, Yonne, Nièvre et Côte d’Or) qui composent la Bourgogne. La surface est d’environ 5 200 km2 (soit 16% de sa totalité).

 

LA REGION DANS LE MASSIF CENTRAL

  • Budget : la Région s’est engagée à apporter 5 854 290 € sur la période 2007-2013
  • Chef de file : Eau et Biodiversité
    - coordonner la thématique : assure le suivi de la Convention sur cette thématique pour le compte des autres Régions, propose des ajustements…

    - instruire les dossiers relevant de sa thématique et notamment vérifier le caractère plurirégional du projet (être garant de l’intérêt Massif central)

    - produire l’avis des Régions, notamment en Comité de pré-programmation et Comité de programmation (porte-parole des Régions sur la thématique)

    - animer un groupe de travail plurirégional sur cette thématique (composé des 6 Régions et en tant que de besoin, d’autres structures / collectivités). Plusieurs thématiques ont été retenues comme intéressantes par le groupe de travail. On peut citer les espèces patrimoniales, l’eutrophisation des plans d’eau.

 

Quelques exemples de projets soutenus par la Région dans le cadre des dispositifs Massif central :

- Quatre communautés de communes (Grands Lacs du Morvan et Portes du Morvan en 2009 dans la Nièvre, Autunois et Bourbon-Lancy en 2010-2011 en Saône et Loire) ont été soutenues financièrement par la Région dans le cadre d’appels à projet portant sur la mise en œuvre d’une politique locale d’accueil de nouvelles populations et d’attractivité. Au-delà de l’accompagnement financier en termes d’ingénierie, les territoires retenus participent à un travail de mutualisation confié au Collectif Ville Campagne.

 

- Musiques et danses traditionnelles : projet imaginé et construit collectivement depuis fin 2007, il se propose, au travers d’activités concertées de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel du Massif central, de structurer le réseau des acteurs des musiques et danses traditionnelles sur ce territoire.

En Bourgogne, la Maison du Patrimoine Oral (M.P.O.) travaille donc en collaboration avec de nombreuses structures des autres régions du Massif central. L’intervention de la M.P.O. repose sur quatre axes, qui correspondent à quatre groupes de travail :
1 – Valorisation des archives de l’oralité
2 – Identité chorégraphique et patrimoniale du Massif Central
3 – Pratiques artistiques et action culturelle
4 – Gouvernance, pilotage et communication

 

- L’Ensam de Cluny a pu acquérir des équipements de contrôles non destructifs en vue d’optimiser le classement mécanique du bois dans le cadre d’un co-financement Feder Massif central, Fnadt Massif central et crédits régionaux.

 

Contacts Massif

  • Arnaud Mathian
    amathian@cr-bourgogne.fr
    03.80.44.33.77
    Conseil régional de Bourgogne
    17 bd de la Trémouille – BP 1602 – 21 035 Dijon cedex