logoRegionMidiPyrenne

Midi-Pyrénées

Président du Conseil Régional : Martin MALVY
Elus siégeant au GIP Massif central : Martin MALVY, Président du Conseil régional / Vincent LABARTHE, Vice-Président en charge de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Enseignement Agricole/Christian TEYSSEDRE, Vice-Président en charge des politiques et des programmes Massif central Midi Pyrénéen
Elus siégeant au comité de Massif : Vincent LABARTHE et Christian TEYSSEDRE
Site Internet : www.midipyrenees.fr


crédit photo Dominique Viet/CRT Midi-Pyrénées

Carte des territoires compris dans le périmètre du Massif Central

Sources : DIACT, DGUHC, DGMT, DIV, DGCL, ETD ; Intégration CETE de Lyon ; découpage administratif : GéoFLA® - ©IGN - PARIS 2007


Démographie et Territoires de Midi-Pyrénées dans le Massif Central
Le Massif central en Midi-Pyrénées, ce sont 737 communes concernées et 555 000 habitants répartis sur 4 départements (Aveyron et Lot en totalité et une partie des départements du Tarn et du Tarn et Garonne)

Poids financier de la Région Midi-Pyrénées dans le Massif Central
Pour la période 2007/2013, la Région Midi-Pyrénées s’est engagée à apporter 9.17 M€ dans le cadre la Convention Interrégionale du Massif Central, montant calculé au prorata de sa population dans le Massif (15%).

 

 

 

 

 

 

 

Chef de file : Tourisme et Services à la population

  • Coordonner la thématique : assurer le suivi de la Convention sur cette thématique pour le compte des autres Régions, propose des ajustements.
  • Instruire les dossiers relavant de sa thématique et notamment vérifier la caractère plurirégional du projet (être garant de l’intérêt Massif Central).
  • Produire l’avis des Régions, notamment en Comité de pré-programmation et Comité de Programmation (porte-parole des Régions sur la thématique).
  • Animer un groupe de travail plurirégional sur cette thématique (composé des 6 Régions et en tant que de besoin, d’autres structures / collectivités).

Pour le tourisme, plusieurs thématiques ont été retenues : Itinérance, Pôles nature, E tourisme, Pavillons bleus…

 

Quelques exemples de projets soutenus par la Région Midi-Pyrénées dans le cadre des dispositifs Massif Central

- Emergence et mise en œuvre du Service de proximité aux Très Petites Entreprises par le Pays de Figeac (Lot). Ce service regroupe les organismes qui agissent localement sur l’Économie, l’Emploi et la Formation et a pour objectif d’aider les entreprises de moins de 20 salariés ainsi que les futurs entrepreneurs dans leurs projets quels qu’ils soient (transmission, recrutement, développement de l’entreprise, acquisition de compétences…). Ce projet s’inscrit ainsi dans la politique en faveur de l’ accueil de nouvelles populations dans le Massif central.

- Constitution à l’échelle du Massif central d’un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l’accueil des publics déficients visuels. La Région Midi-Pyrénées accompagne, dans ce cadre, l’association Braille et Culture pour les sites Midi Pyrénéens (Caves de Roquefort, village de Conques…)

 

- Réhabilitation des villages de vacances de Figeac (Lot) et de Sénergues (Aveyron)

Contacts

  • Aurélie NICOLAS-FAURE
    Chargée de Mission
    Aurelie.nicolas-faure@cr-mip.fr
    05.61.33.51.34
    Région Midi-Pyrénées, 22 boulevard du Maréchal juin,  31406 TOULOUSE CEDEX 9

  • Dominique BOURGUIGNON
    Assistante
    dominique.bourguignon@cr-mip.fr
    05.61.33.56.90
    Région Midi-Pyrénées
    22 boulevard du Maréchal juin 31406 TOULOUSE CEDEX 9